4 raisons pour lesquelles la digitalisation est une réponse efficace aux crises

07 Jan

4 raisons pour lesquelles la digitalisation est une réponse efficace aux crises

La transformation numérique est une réponse efficace aux crises

Les entreprises et les communautés du monde entier sont confrontées à l’impact du COVID-19, et les mesures introduites pour lutter contre la propagation du virus ont déjà un effet significatif sur la façon dont nous vivons et travaillons. Dans cet article de blog, nous nous concentrons sur la façon de maintenir les performances opérationnelles, de solidifier la gestion de vos processus métier et de préserver la collaboration au sein de votre entreprise dans les moments difficiles.

Collaboration agile

Cette situation sans précédent bouleverse les habitudes et la vie quotidienne de millions de personnes dans le monde.

En un mot, la transformation numérique offre un moyen de maintenir votre entreprise en bonne santé opérationnelle, tout en vous assurant de maintenir la communication et la collaboration au sein des équipes et dans tous les domaines de votre organisation.

4 raisons pour lesquelles la transformation numérique est une réponse efficace aux crises

À une époque où les déplacements sont limités et où la plupart des employés (sinon tous) travaillent à distance, votre entreprise doit s’adapter et être agile pour assurer la continuité de ses activités. Les raisons pour lesquelles la transformation numérique est une réponse efficace aux crises, reposent sur l’adoption de la flexibilité à court terme et sur la construction d’une image claire de votre cadre de processus pour intégrer les gains à long terme.

1/ Comprendre et modéliser les processus métier

Dans une situation de crise, de nombreux processus au sein d’une organisation ralentissent ou s’arrêtent complètement. D’autres, peuvent être rationalisés de nouvelles manières. La modélisation des processus métier permet de réduire les processus à l’essentiel, en s’assurant que les organisations ont:

  • Une compréhension claire et une vue d’ensemble des différentes activités;
  • Une Clarté sur les zones de transfert et / ou de conflit entre les différentes personnes en charge;
  • Une base solide pour envisager de futurs processus réduits, tout en respectant les questions clés telles que la conformité, les normes ISO, l’assurance qualité et l’expérience client.
  • En comprenant le fonctionnement de bout en bout de vos processus et en disposant d’une modélisation fiable, efficace et documentée, vous avez un accès clair à toutes les étapes et rôles spécifiques à chacun de vos processus. Cela vous permet de réagir rapidement et en toute connaissance de cause pour réduire les processus essentiels.

Pour aller un peu plus loin: si par exemple les informations dont vous disposez sur un processus de votre chaîne d’approvisionnement semblent incohérentes, la technologie de l’extraction de processus peut vous aider.

La technologie suivra votre processus tel quel, en fonction des données stockées dans vos systèmes informatiques, et accédera à sa modélisation de bout en bout. L’exploration de processus peut également mettre en évidence les variations de votre processus actuel et révéler le chemin le plus efficace et le plus rentable, ce qui signifie que vous pouvez rapidement et facilement appliquer les changements de processus appropriés pour soutenir l’excellence des processus.

2/ Utiliser la simulation pour des décisions éclairées

Vos processus sont bien établis. Ils sont déclenchés quotidiennement et dans certains cas, à plusieurs reprises. Les responsables des processus savent comment ils fonctionnent du début à la fin. Mais si quelque chose d’imprévu se produit, vos processus doivent souvent être revus. Après tout, dans une situation de crise, il est très souvent nécessaire pour les entreprises de réduire les processus en raison de la baisse / augmentation des demandes et de la diminution du personnel.

L’objectif d’une simulation est de tester l’opérationnalité des scénarios et d’assurer l’efficacité d’une organisation, même en mode réduit. Avec la simulation de processus, obtenez une vue claire de l’impact de la réduction de vos processus sur votre chaîne de valeur: de la logistique d’approvisionnement à la fabrication en passant par le marketing. Ces informations vous permettront d’identifier l’allocation la plus efficace de vos ressources et / ou les changements de processus les plus impactants à mettre en œuvre avec les ressources dont vous disposez.

3/ Garder les affaires sur la bonne voie avec le process mining

En ce moment même, de nombreux employés d’une entreprise, sinon tous, travaillent de chez eux, à une certaine distance les uns des autres. Les interactions qui existaient autrefois au sein du bureau entre les employés et la direction se sont déplacées vers des applications telles que Slack ou GoToMeeting, rendant l’aspect collaboratif du travail 100% numérique.

Il existe un risque élevé que les processus tombent en panne en raison d’un manque général de communication, d’une mauvaise connaissance de l’entreprise du processus dans son ensemble ou de la perte d’informations en cours de route. Au niveau de l’entreprise, cela pourrait avoir des répercussions telles que:

  • Perte de performance
  • Nouveaux blocages
  • Perte de conformité
  • Retards de traitement

Le “process mining” est la solution idéale pour relever ces défis. La découverte de processus offre à la fois une visibilité et une compréhension de l’état actuel de vos processus et opérations en appliquant automatiquement les algorithmes d’exploration de processus les plus avancés. L’exploration de processus fournit une visualisation claire et transparente de votre réalité opérationnelle et vous permet d’identifier les dérives, les comportements non conformes et les blocages vitaux lorsque les situations de crise nécessitent des changements rapides.

4/ Gardez vos équipes au courant grâce aux workflows

Comme mentionné ci-dessus, le travail à distance perturbe les collaborations inter-équipes, ce qui signifie que le maintien d’un haut niveau de cohérence et d’efficacité dans toute votre organisation prend une nouvelle dimension numérique. Pour surveiller les processus point par point et garantir leur exécution de bout en bout, transformez vos modèles de processus métier en flux de travail standardisés qui peuvent être déployés dans toute votre organisation et exécutés de la même manière, quel que soit l’endroit où se trouve le personnel.

Les flux de travail vont au-delà des systèmes de gestion des tâches et des tickets, vous permettant de capturer, de vous connecter et de communiquer simplement et rapidement, avec un suivi et une intégration 100% transparents de tous les acteurs clés de la boucle. Après tout, dans une situation de crise, il est fondamental d’avancer ensemble pour relever les défis, et de garder à l’esprit que la collaboration est l’une des clés du succès.

 

4 comments

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